Pourquoi ai-je besoin d’une assurance-vie?

Si vous souhaitez épargner dans un but précis, investir judicieusement des capitaux ou même financer l’acquisition de votre logement, une assurance-vie est la solution indiquée.
Vous pouvez à la fois vous prémunir financièrement, ainsi que vos proches ou d’autres personnes, contre différents risques et améliorer votre situation à la retraite. C’est vous qui choisissez ce qui compte. De nombreuses possibilités s’offrent alors à vous pour la planification personnelle de votre avenir financier.

Les principales notions de l’assurance-vie

Piliers 3a et 3b
On distingue la prévoyance liée (pilier 3a) et la prévoyance libre (pilier 3b). De manière générale, une combinaison des piliers 3a et 3b est recommandée.
Le pilier 3a vise un revenu suffisant à la retraite et est soumis à des règles strictes concernant les apports annuels et le moment du versement. Il ne peut être financé que par des primes périodiques. Les apports annuels sont limités par la loi.
Le pilier 3b est flexible en termes de durée, de bénéficiaires et de montant des apports. Il peut être financé tant par des primes périodiques que par une prime unique.

Avantages fiscaux
La Confédération encourage la prévoyance dans le cadre du 3e pilier en accordant des avantages fiscaux intéressants.
Le pilier 3a est une mesure particulièrement judicieuse pour l’optimisation fiscale.
Avantages fiscaux du pilier 3a: La prime annuelle est déduite du revenu imposable (jusqu’à concurrence de la limite légale).
Les produits (intérêts et excédents) sont exonérés d’impôt pendant la durée du contrat.
Le versement en capital est imposé à un taux spécial réduit.
Avantages fiscaux du pilier 3b:
Les assurances-vie constitutives de capital, financées par des primes périodiques, sont exonérées de l’impôt sur le revenu. Dans la mesure où les conditions suivantes sont remplies, il en va de même si l’assurance-vie est financée par une prime unique:

  • L’assuré a conclu la police avant son 66e anniversaire.
  • L’assuré a 60 ans révolus au moment du versement.
  • La prestation d’assurance est versée au plus tôt après cinq ans.
  • Le preneur d’assurance et la personne assurée sont la même personne.
  • Les produits (intérêts et excédents) sont exonérés d’impôt pendant la durée du contrat.


Désignation des bénéficiaires
On appelle bénéficiaire la personne désignée pour percevoir le capital d’une assurance-vie. En cas de vie et d’invalidité, il s’agit souvent de la même personne (preneur d’assurance). En cas de décès, les bénéficiaires sont généralement des membres de la famille ou des proches.

Preneur d’assurance / personne assurée
Lors de la conclusion d’une assurance-vie, le preneur d’assurance est la personne qui signe le contrat. Le preneur d’assurance peut décider si c’est lui-même ou une autre personne qui percevra le capital versé à l’échéance du contrat. On appelle personne assurée cette autre personne.

Cas de vie / capital en cas de vie
On appelle capital en cas de vie le versement d’une assurance-vie à l’échéance du contrat. Contrairement au cas de décès, le cas de vie désigne le cas dans lequel le preneur d’assurance est en vie à l’échéance du contrat.